Michel Zbinden en quelques lignes
Bien qu’il pratique la percussion depuis de nombreuses années, Michel Zbinden oriente tout d’abord sa carrière dans le domaine médical, puis sa passion l’ayant rejoint, il se consacre exclusivement à la musique.
Il participe à la création de musiques originales pour plusieurs pièces de théâtre et collabore avec différents metteurs en scène, dont entre autre Germain Meyer, depuis plus de dix ans. Il s’intéresse à divers styles musicaux, ce qui le conduit à se produire avec des formations telles qu’orchestres symphoniques, brass band et ensembles “jazz”. On peut l’entendre entre autres au sein de l’Orchestre symphonique du Jura sous la baguette de Facundo Agudin. Toutefois, la musique improvisée est son domaine de prédilection. Il fonde le trio Corpus avec Olivier Nussbaum et Julien Monti et participe à l’élaboration de spectacles multimedia et de plusieurs performances scéniques. Il pratique surtout le vibraphone et le marimba avec Baptiste Grand, au sein d’Ovale trio, où ces deux instruments se partagent le discours musical avec la flûte de Mathieu Schneider.
On peu aussi le voir au sein du Grand Eustache, orchestre classico-jazzy unique en son genre. Depuis 2005, il participe à l’élaboration du festival Stand’été où se côtoient aussi bien l’art lyrique que le jazz, la musique contemporaine, le théâtre ou les spectacles jeunes publics. Il est aussi partie prenante du festival Usinesonore depuis 2006. En 2011 il participe au projet d’orchestre contemporain « Jeux de mains » créée par la compagnie La conspiration du Syphon.
Il enseigne à l’Ecole jurassienne et conservatoire de musique (Ejcm) et à l’Ecole de musique du Jura bernois (Emjb) Dans toutes ses formations, on peut entendre Michel Zbinden avec le même enthousiasme et la même envie de découvrir de nouveaux univers sonores.
Discographie : Ovale Trio "Premières Formes" (2008 Altrisuoni, AS246)
© 3darcastudio - Fotolia.com